Assainissement à Plombières

13 09 2009

Bonjour les Plombinois.

Comme vous avez pu le lire hier dans Vosges Matin, un article sur l’état de réseau d’eau a été publié.

Voici le lien de la vidéo faite par l’association de Besançon.

Ca fait peur!

www.cpepesc.org


Actions

Information

46 réponses

13 09 2009
Stéphane Balandier

Bonjour chers habitants.

Je souhaitais, suite à l’article paru hier dans le journal, revenir plus en profondeur sur le sens de mon intervention.

Tout d’abord je suis conscient que les travaux d’assainissement pour notre ville sont énormes à faire. Le coût donné par Monsieur le Maire est de 7 millions d’Euros, ce qui est important compte tenu du budget municipal. Ensuite l’aspect technique n’est pas simple, comment faire pour tout collecter et tout traiter?

Sur la vidéo faite par cette association pas grand chose à dire. Tout le monde connait cette situation, il faut que chaque habitant soit vigilant sur ce qu’il évacue dans l’Augronne. Par contre si la commune n’a jamais été contactée par cette association, je trouve, moi aussi, que la démarche n’est pas correcte.

Le sens de mon intervention était de préciser que nous avons depuis plusieurs années maintenant mis la main à notre porte monnaie pour que ces travaux avancent. Des subventions ont aussi été versées.
Les factures que nous payons depuis plusieurs années sont effectivement de plus en plus salées.

Je voulais savoir, aux noms des contribuables que nous sommes, combien d’argent nous avions de coté à ce jour et quel était le planning des travaux.

Je suis satisfait de lire les informations de Monsieur le Maire, qui répond à toutes mes interrogations.

1 / Le budget de 7 millions d’euros est bouclé, première bonne nouvelle car cela veut dire, si j’ai bien compris, que le contribuable ne sera plus mis à contribution. (En tous cas plus d’augmentation)
2/ Les travaux vont démarrer en 2010, deuxième bonne nouvelle, le planning est cette fois-ci défini.

Je souhaite que ce chantier avance vite et bien, mais des spécialistes feront cela parfaitement.

Nous serons aussi attentifs à la bonne tenue des engagements pris par Monsieur le Maire dans le respect des deux points notées ci-dessus.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon mois de septembre et une bonne fin de saison.

Cordialement.

Stéphane Balandier

13 09 2009
vb88PB

das Vosges Morgen ? connais pas …

13 09 2009
Carméla

Bonjour cher Stephane,

Il n’est non seulement établi que les travaux sont importants mais cela a été prévu et, c’est en ce sens que 15 années ont été mises à disposition pour y remédier. Un temps estimé suffisant à l’origine. A Plombières, rien n’a bougé … jusqu’à maintenant.

Je ne sais pas si j’ai bien saisi le sens de votre propos mais il semble plutôt que les lettres de l’association en direction de la municipalité soient restées lettres mortes. Comme tant d’autres d’ailleurs et lorsqu’il y a réponse c’est souvent mensonges ou calomnies.

Il n’appartient pas aux habitants d’être attentifs à ce qu’ils rejettent dans l’Augronne, ils iraient le rejetter où? C’est bel et bien à la municipalité qu’il appartient de traiter ses eaux usées comme le fait la grande majorité, fort heureusement, des municipalités dont les élus ont un tant soit peu le sens des responsabilités. Cela étant, l’aspect technique, s’il se veut difficile et j’en conviens, ne doit guère se révéler plus difficile à Plombières que dans des munucipalités bien plus grandes.

Le laxisme prévaut à Plombières, dans ce domaine comme dans tant d’autres. Avez vous regardé de près le bâtiment des Thermes, le réservoir, …? Il est édifiant de constater à quel point l’absence d’entretien engendre des dégâts énormes qui resteront à la charge de qui, une fois les responsables évacués?

Sachons regarder les choses en face.

Bien cordialement,
Carméla

13 09 2009
plombiereslesbains

Erreur de frappe maintenant rectifiée, il fallait lire
“dans Vosges Matin”.

13 09 2009
plombiereslesbains

Pour les internautes qui n’ont pas accès au journal local, l’association qui a publié la vidéo est la
Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des chiroptères.

13 09 2009
Christiane

“Il n’appartient pas aux habitants d’être attentifs à ce qu’ils rejettent dans l’Augronne, ils iraient le rejetter où?”
En effet , Carméla, mais il faut le dire, notre municipalité s’est engagée officiellement à entreprendre des travaux d’assainissement l’an prochain.
Je suis d’accord avec vous, c’est une tâche difficile mais je connais une société qui, il y a de nombreuses années, a fait des offres d’installation d’un réseau d’assainissement, projet auquel aucune suite n’a été donnée. Une société qui entreprend des travaux bien plus compliqués qu’à Plombières les Bains!
En attendant, il est difficile de culpabiliser les habitants qui sont bien obligés d’attendre des travaux qui auraient dû être entrepris il y a plusieurs années. Nous voulons tous que les normes soient respectées et que ce genre de pollution “sauvage” cesse en France et en Europe.
La Commission de Protection des Eaux met en ligne une vidéo culpabilisante pour tous sans prévenir qui que ce soit et du coup, la municipalité annonce, en réaction je suppose, dans un journal régional que les travaux vont commencer l’an prochain.
Espérons au moins que cette vidéo, qui malheureusement peut-être vue par des millions de personnes sur Internet, ne sera pas une publicité allant à l’encontre de l’image de marque de notre commune que beaucoup s’attachent à promouvoir.
Mais si elle l’est, ça ne sera pas la faute des habitants et de ceux qui réclament depuis des années un système d’épuration des eaux usagées. Apparemment, des subventions ont déjà été versées pour ces travaux. Qu’en est-il à ce jour?
C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et je ne peux supporter que d’une part, on n’applique pas les normes relatives à ce sujet sensible et que d’autre part, tous nos déchets domestiques polluent une rivière, surtout dans une ville thermale.
Je ne connais personne dans cette commune qui ait d’envie d’être catalogué comme étant “sale et polluant”.
Je soutiens Stéphane lorsqu’il dit “Nous serons aussi attentifs à la bonne tenue des engagements pris par Monsieur le Maire dans le respect des deux points notées ci-dessus” et aussi parce qu’aucune commune en France ne devrait risquer avoir une telle vidéo accablante sur Internet.

14 09 2009
Carméla

Citation:
“En effet , Carméla, mais il faut le dire, notre municipalité s’est engagée officiellement à entreprendre des travaux d’assainissement l’an prochain”.

Ce ne serait pas le premier à rester sans suite, le liste serait longue même :-) bien plus longue que les réalisations :-) )), tant que cela devient même une déplorable habitude.

Bien sûr que Stephane a raison de rester attentif, mais il serait sage de prévoir quoi faire en cas de nouvelle tromperie ;-)

14 09 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

Il y a des métiers peu connus et très difficiles :
« Le réseau d’experts immobiliers et diagnostiqueurs immobiliers de Plombières-les-Bains (88370) dans le département des Vosges est spécialisé dans le diagnostic immobilier pour la vente et la location de biens immobiliers ou l’expertise immobilière valeur vénale, estimation, avis de valeur dans la commune de Plombières-les-Bains (88370) dans le département des Vosges.
Types de diagnostic : mesurage loi Carrez, diagnostic plomb, diagnostic assainissement, … »

14 09 2009
blaireau88888888

moi ça fait des années que j’en parle et la vidéo me donne plus envie de tirer ma chasse d’eau et les gens qui ont campé sur le beau parking pour camping cars? ils vidaient leurs seaux en cachette la nuit dans la rivière? quelle pub pour la ville, quand je pense qu’on a mis ce beau parking sans assainissement pour les campeurs, ça fait rêver quand on a une belle fête de l’eau qui approche avec un slogan ringard du genre l’eau pour tous, tous pour l’eau avec des panneaux publicitaires qui ont l’air de dater de la dernière guerre, (j’espère que personne ne paie pour ça) le ridicule heureusement ne tue pas, d’ailleurs je me demande pourquoi on a des toilettes, autant aller direct dans la rivière, les animaux ne se gênent pas et nous on attend d’être montrés du doigt pour faire semblant d’être choqués, on le savait tous et on a jamais exigé d’être une ville propre! je le dis haut et fort et qu’on m’accuse pas d’être mauvaise langue, je suis mauvaise langue et j’ai honte mais ça passera comme tous les scandales chez nous, mais quand même, utilisez vos poubelles pour certains déchets si vous arrivez à les atteindre il y en a tellement peu mais on a un super stade de foot, allez Plombières, allez
blaireau 88888888
je me demande si le maire et nos conseillers savent qu’il y a des gens qui aiment avoir des rivières propres dans notre ville thermale qui a une source fermée à cause de pollution?

14 09 2009
blaireau89

http://www.cc-cristal.fr/pages/projets.html
tiens regardez ce qui se passe à Baccarat avec une femme maire dynamique j’ai pas pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil sur leur site

14 09 2009
Pierre
15 09 2009
James

Bonjour Pierre et à tous

En effet, il y a quelque chose sur cette page que est moins claire que le beau cristal de cette ville. :oops:

15 09 2009
blaireaublaireau

quelque chose de pas clair, mais dites le donc Pierre et James, la femme de notre maire n’est plus conseillère municipale à baccarat, et pour moi, cette pub sur nos déchets me rend malade,- et je l’ai vue avant d’être sur ce blog- une ville thermale dénoncée pour ne pas respecter les directives dans un site historique sain et réputé, les élus locaux qui ne respectent pas les lois, ils doivent donner l’exemple, qu’ils se cachent et arrêtent de faire la proue devant ceux qui ne les ont pas élus et ceux qui les ont élus et ne disent rien. c’est de votre faute si on croule sous les dettes et la mauvaise publicité, alors, justifiez-vous et arrêtez de faire semblant que tout va bien, ça va mal, on nous prend pour des crasseux, les gens vous ont fait confiance et vous nous représentez publiquement? vous ne me représentez pas du tout et je n’aime pas quand vous parlez des plombinois, moi je veux avoir un système d’épuration et pouvoir dire aux curistes et touristes, oui, vous venez des villes, nous, dans les Vosges, on vous fait payer pour vos cures et votre logement et on respecte notre et votre environnement.

15 09 2009
Pierre

Bah ! on va peut être imprimer un beau document sur papier glacé pour expliquer que ceci cela … histoire de faire travailler un peu les imprimeurs …

17 09 2009
Nico8862

C’est déjà dans “l’ère Bigoni” qu’il y aurait fallu penser à l’assainissement!!!
Au lieu de s’engager dans des projets utopiques (et finalement avortés) tels que Golf ou embouteillage…
Menfin, je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie!

Toujours est-il que l’assainissement à Plombières ne sera pas simple à faire.
Rien que la configuration de la ville est spécifique : vallée encaissée et très étroite avec l’Augronne canalisée au fond.
De plus, la moindre parcelle (du moins dans le centre historique) doit être concernée par toutes sortes de protections historiques/archéologiques. Et les surprises seront de mises!
Je ne sais pas ce qui est existant, mais le passage de canalisations de toutes sortes va se heurter à pas mal d’obstacles. Les entreprises qui seront choisies pour les avant-projets, projets et réalisation auront de quoi se tirer les cheveux. A première vue, les 7 millions prévus ne semblent pas farfelus.
En plus de cela, il faudra raccorder toutes les habitations aux futurs collecteurs. Lorsque l’on voit les problèmes que cela pose dans des “communes traditionnelles”, je me demande ce que cela va donner à Plombières?!
Dans tous les cas, amis Plombinois, attendez-vous à un gros chantier dans votre ville… Même si différentes phases seront certainement observées.

Il en va de la santé de l’Augronne… Et lorsque l’on voit ses consœurs (Combeauté et Semouse) qui sont concernées par les PCB, il y a encore beaucoup à faire pour la qualité de l’eau!

27 09 2009
bonnard joseph

Bonnard Joseph à l’intention de « Nico8862 »

Difficile de commencer lorsque l’on s’adresse à une personne qui se réfugie derrière un pseudo. Dois-je dire Madame ? Mademoiselle ? Monsieur ? l’ignorant je dirai donc Nico.

Lorsque l’on fait de « l’antibigonisme primaire » comme vous le faîtes, il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche et réfléchir avant d’accuser.

« C’est déjà dans « l’ère Bigoni » qu’il y aurait fallu penser à l’assainissement au lieu de s’engager dans des projets utopiques tels que golf et embouteillage « dites vous.
Veuillez préciser s’il vous plait, Nico, pourquoi selon vous, c’est sous « l’ère Bigoni » et non sous les mandats de René MARTIN ou Robert CLAUDE, Henri PARMENTIER ou les deux mandats de Frédéric DUBOUIS que ce dossier crucial aurait dû être traité. Vous devez avoir une petite idée là-dessus, alors de grâce, renseignez-vous. Concernant l’ère Dubouis », je pense que l’urgence du sauvetage de la société thermale était la priorité des priorités, j’y reviendrai.

Peut-être êtes-vous un « vieil habitant de Plombières » qui a perdu la mémoire ou un jeune habitant de notre commune ou un nouveau venu qui ignore le passé récent de Plombières, ceci excuserait cela.

Alors :
a) Concernant l’assainissement : excusez-moi de parler de moi-même. Adolescent, j’étais passionné par la vie locale, de la vie de notre commune de 1960 à 1963 [date de mon départ pour la marine nationale puis le tour de France (pas celui à vélo mais avec du matériel de dessin et une caisse à outils) de compagnonnage] j’ai rarement raté une séance du conseil municipal.
En 1963, je crois me souvenir, lors d’une séance du conseil municipal, le Général Martin avait annoncé son intention de ne plus postuler à un autre mandat vu son âge et qu’il laissait à ses successeurs le soin de régler deux choses essentielles à ses yeux : l’assainissement de Plombières,on ne pouvait continuer éternellement à évacuer nos déchets par le biais de l’Augronne vers nos voisins d’Aillevillers [le maire de cette commune était Marius Cholley, on doit retrouver en mairie des traces de la correspondance de l’époque] et le déplacement de la décharge municipale sur la route d’Aillevillers, triste spectacle pour les curistes arrivant par le « train des eaux » ou par la départementale. Je pense que c’est Robert Claude qui a déplacé cette décharge vers les Granges. Gamin avec Jacques, nous allions y tirer les rats avec une 9 mm.
Donc, première approche ou évocation d’assainissement année 60 et des briquettes. Sous tous les mandats successifs, des travaux modestes peut-être ont été réalisés mais le gros du problème n’a été réellement soulevé qu’en 1993 (sous l’ère Bigoni) et fait l’objet d’une étude approfondie par le biais de l’agence du bassin Rhône-Méditerranée avec un chiffrage à la clef de 3 milliards 500 000 centimes de francs. Je crois me souvenir qu’il s’agissait alors d’un lagunage ou des bassins. Nous avons passé une journée à Altkirch dans le 68 sur l’Ill, avec des représentants de l’agence du bassin et des représentants des établissements France Bonhomme, spécialisés je crois en tuyauterie … et matériaux concernant l’assainissement.
Altkirch a la particularité de ressembler un peu à Plombières : rivière sous terre par le truchement d’un radier, quartiers pittoresques à protéger etc … Je sais que la municipalité en place n’avait pas laissé tomber le projet mais différé du fait d’autres urgences.

Sans trop m’avancer, je pense que sous les mandats de Monsieur Claude et Monsieur Parmentier les aides des différents horizons étaient moindres que celles qui peuvent être acquises de nos jours. En comparaison avec l’athlétisme « le bâton merdeux » a été repassé aux suivants, à eux d’assumer… En 1995, nous n’avons rien voulu imposer à ceux qui pouvaient prendre la succession et qui ont pris la place avec une très large majorité. Là, j’ouvre une parenthèse. Je pense que le sauvetage du thermalisme, dont l’équipe Dubouis avait fait sa priorité, était essentiel et urgent. C’était un miracle que la station ait rouvert ses portes en 1995. Réellement, si rien n’avait été fait, Plombières aurait tout simplement disparu de la liste des stations thermales françaises. Je suis toujours, à ce jour, dubitatif sur le moyen et la façon de procéder d’alors. Mais laissons le passé au passé, la station a survécu et c’est l’essentiel.

b) «les projets utopiques »
1. le golf : sachez qu’avant la guerre de 39-45, le maire d’alors avait commencé de déboiser et de défricher la partie de la forêt « des Houssots » afin de créer un golf comme dans la station voisine de Vittel. La guerre est survenue et le projet est tombé dans les oubliettes jusqu’à ce que Gérard Grivet le ressorte, commence le projet, et que les travaux débutent sous «l’ère Bigoni ». Ce projet « utopique » avait attiré l’attention du groupe qui devait créer l’embouteillage (j’ignore totalement si des traces écrites existent.). Ce groupe était prêt à participer à la société d’exploitation. Le projet était tellement utopique que le sénateur, maire de Remiremont, président du conseil général, ex président du sénat, à peine les travaux commencés aux « Houssots », annonçait dans la presse son intention de faire un golf à Remiremont. Les journaux locaux (c’était la guerre du golfe à l’époque) parlaient de « la guerre des golfs » ! Expliquez-moi pourquoi ce qui devait être rentable à 15 km d’ici ne l’aurait pas été aux « Houssots ». Conclusion : 15 ans après, ni Remiremont, ni Plombières n’ont de golf. Le site des « Houssots » est revenu à l’état sauvage, je peux y promener mes chiens, cueillir des champignons en toute quiétude. Monsieur Grivet était utopique comme l’était Monsieur Bigoni ainsi que l’ancien président du sénat. A voir !
2. l’embouteillage : l’homme d’affaires chargé du développement de Plombières (fort sympathique portant, je vous l’accorde) a « patiné dans la semoule ». 3 ans je pense sous Gérard Grivet et 4 ans sous Jacques Bigoni. Aucun résultat d’où la rupture du contrat sous le mandat de Monsieur Bigoni. Le comble, le groupe Castel partant, a été amené à Plombières par le biais de mon meilleur copain à Plombières (élu aujourd’hui) et par un jeune commerçant à l’époque qui l’est un peu moins aujourd’hui… ! excuse-moi F. ! La seule intervention de cet homme d’affaires, alors que le marché était pratiquement conclu, a consisté seulement à faire valoir ses droits, royalties sur les bouteilles, pourcentage sur les investissements etc… et a fait monter les enchères. Peut-être que les plus anciennes employées du service administratif se souviennent-elles d’une journée mémorable où le maire, Jacques Bigoni, refusant d’adresser la parole à Jacques Poignon, ne quittait pas son bureau. Ce monsieur et son conseil, je pense, était dans la grande salle du conseil municipal et moi dans le petit salon essayant de recoller les morceaux entre la mairie et Monsieur Poignon et le groupe Castel. En pure perte, rien n’est sorti de cette journée malgré un geste de bonne volonté de la part de l’embouteilleur. Une quinzaine d’emplois à venir a disparu, taxe professionnelle, royalties pour la commune. Tout cela est parti en fumée, projet « foiré » du fait de l’intransigeance de l’homme d’affaires. Castel est parti embouteiller dans les ex-pays communistes du bloc de l’Est, je crois.
Un procès a été intenté à la commune de Plombières pour rupture de contrat abusive. Je ne sais pas si le plaignant a été débouté ou si il a perdu. La mairie de Plombières est mieux placée que moi pour répondre. Les dents longues de ce monsieur ont fait capoter un projet qui tenait la route.

Voilà les faits réels, Nico. Il ne vous reste plus qu’à prouver, preuves à l’appui, que ses projets étaient des utopies, des chimères, l’avidité de l’intermédiaire a fait capoter ses deux projets.

Personnellement, je souhaite beaucoup de courage à l’équipe en place car avec l’assainissement et l’église, voilà deux gros morceaux à avaler. Une anecdote, la toiture de l’église a duré 30 ans. Quand arrêtera-t-on la politique du « moins-disant » dans les appels d’offres pour les projets, les réalisations ?

Il paraît que Georges Clémenceau disait « Seuls les couillons ne changent jamais d’avis ». Réfléchissez à ce que disait « Le Tigre » et peut-être reverrez vous votre copie de manière plus objective.

Bien à vous.

1 10 2009
Nico8862

Merci à M. Bonnard pour ces précisons!

Précisions : je suis un jeune qui a connu surtout la fin du mandat de M. Bigoni. C’est un regard extérieur que je porte.
Je voulais simplement faire une constatation de ce qu’a été la conclusion de ces 2 projets. Et aujourd’hui, ce que l’on retient c’est qu’il n’y a ni golf, ni embouteillage. Ni station d’épuration… “Utopie” n’était peut être pas la bonne expression?!
Je ne renie pas tout le travail effectué, loin de là.
Mais c’est simplement un constat! Ces dernières décennies, l’assainissement passait toujours en dernier (c’est général, ce n’est pas propre à Plombières).
Je suis dans le métier, je l’observe tous les jours et il y encore beaucoup de travail pour éveiller les consciences, malgré la soi-disant prise de conscience écolo…
Et Je comprend bien qu’il y avait des priorités comme le sauvetage des thermes (plus de thermes = plus de Plombières, ça c’est sur!).

Bref, maintenant place à l’avenir!
Avec ces travaux gigantesques qui vont être engagés. Il est clair qu’il va falloir du courage à l’équipe actuelle, car croyez-moi l’assainissement est un dossier brûlant dans beaucoup de communes (on le voit ici!).
Et souhaitons que l’Augronne redevienne propre et saine à l’aval de la ville et que Plombières montre l’exemple en terme de gestion de l’eau aux communes avoisinantes où rien n’est fait non plus…

18 09 2009
Christiane

Bonsoir Nico8862 ,
Je n’ai jamais connu “l’ère Bigoni” comme vous dites, mais je sais que les travaux qui vont être entrepris seront gigantesques et je suis d’accord avec vous lorsque vous dites “Dans tous les cas, amis Plombinois, attendez-vous à un gros chantier dans votre ville…”.
Il faut entreprendre ces travaux si nous voulons respecter la loi; ce n’est pas seulement une question de sauvetage de l’Augronne, mais une ville thermale, entrant dans une ère où l’eau est considérée comme une ressource vitale pour nous tous, doit montrer l’exemple.
Une tâche compliquée, de grande ampleur, et peut-être difficile mais pas insurmontable.
Je fais confiance à nos élus qui se sont engagés (avec du retard, il faut le souligner) à engager notre commune dans le respect des lois à ce sujet.
J’espère que nous pourrons suivre l’évolution de ce projet sur le site de la mairie.

19 09 2009
françois mougeot

pour info: en 1995, au dernier conseil municipal “BIGONI” il y a eu report du vote concernant l’assainissement. Les élus de l’époque ont considéré qu’il appartiendrait à la municipalité qui serait élue de poursuivre ou pas les choix définis à l’époque et d’ en assumer la suite.
Pour le golf, il a été commencé durant le mandat GRIVET (financés par des fonds européens), poursuivit par l’équipe BIGONI (modelage, drainage et autres terminés) et stoppé par l’équipe DUBOUIS pour en faire une zone de loisirs. (livre vert 1995)
Pour l’embouteillage, les études et les forages ont commencé durant le mandat GRIVET, poursuivit par l’équipe BIGONI et stoppé par l’équipe DUBOUIS. Pourtant le deuxième embouteilleur de France, le groupe CASTEL était à l’époque très intéressé (il a même financé la fin des forage pour poursuivre les analyses)
Utopie?
15 ans pour construire la maison de retraite là ou elle était prévue en 1995 ?
Le forage qui sert a alimenter la piscine, prévu par M GRIVET, réalisé par M BIGONI, utilisé par M DUBOUIS .
Utopie?
Il est temps de tourner des pages et des pages, il faut regarder l’avenir.
Bon week-end à tous.

19 09 2009
Luc

citation:
“Il est temps de tourner des pages et des pages, il faut regarder l’avenir.”

Plombières Développement va nous aider :-)

20 09 2009
vigi cytoyen

merci François, ces rappels sont bien utiles car les mémoires sont trop souvent volatiles!

20 09 2009
le discret

Bonjour , qui a négocié pour la distibution de l’eau avec la Lyonnaises des eaux avec le prix du m3 très élevé ?

3 10 2009
Joseph Bonnard

« Qui a négocié l’affermage avec la lyonnaise des eaux avec un du m3 très élevé ? ».
C’est sous « l’ère Bigoni » que le contrat d’affermage a été signé et nous avons bataillé ferme, je crois pouvoir le dire pour arriver à des tarifs décents. Tarifs chers pour le consommateur, certes, mais à titre de comparaison à cette époque nos amis de Rickenbach payaient à un poil près 1,75 fois plus cher que nous. Voyez autour de vous et vous verrez que Plombières se tient dans une moyenne acceptable. Il semblerait que l’éclairage public va passer en affermage, pensez-vous que la note va doubler ?
Avez-vous une solution à proposer ?

23 09 2009
françois mougeot

Plombières Développement???
je ne vois pas de rapport.
Plombières Développement était une structure qui aurait du être : indépendante, financée et contrôlée par des fonds publiques et privés, fédératrice de toutes les énergies et de toutes les structures d’animations privées ou publiques , mais non voulue ni financée par la mairie. Pourtant elle l’avait fait en son temps pour le PAT( financé par la mairie et la SEM) et aujourd’hui pour le centre socio- culturel et d’animations.
Je reste persuadé, malgré cet échec dont j’assume une partie, qu’il faudra un jour une telle structure dans notre commune.

28 09 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

le blaireau est blotti dans son terrier, mais peut-être pourra-t-il nous débarasser des “rats” de la ville ?
ou, alors, il faudra faire appel au joueur de flûte des frères Grimm, mais vous le payerez, sinon la triste fin de Hamelin se renouvellera …
ceci est un conte, évidemment … !!!

28 09 2009
ds672

Mon cher Joseph, du clan Bonnard, votre commentaire est du type même du Centre -mou- de la France. Un constat d’impuissance dû à un manque de vision à moyen terme -on n’ose pas employer “long”- c’est ennuyeux et indigeste, comme vos amis rédacteurs, qui vous ont aidé à le rédiger; espérons que vous pouvez faire mieux puisque vous êtes au pouvoir.

3 10 2009
Joseph Bonnard

Joseph Bonnard à DS672

Encore un courageux anonyme !
Je vous remercie pour « mon cher Joseph du clan Bonnard ». Je ne terminerai pas mes jours idiot puisque j’apprends qu’il existe un clan Bonnard. Je vous précise que je n’ai pas besoin de « nègre » pour écrire ce que je pense ni besoin de porte-parole pour dire ce que j’ai à dire et je n’ai pas besoin
« d’amis rédacteurs » pour dicter mes pensées.
Un conseil gratuit, Monsieur DS672, mettez des lunettes et consultez la liste des personnes au pouvoir. Si vous y voyez mon nom, consultez car vous devez avoir des hallucinations !
L’ânerie et la méchanceté ont des limites, je ne connais pas de « Bonnard » qui aient à rougir de leur nom. Dois-je signer « le parrain du clan » ?
P.S : une anecdote : je n’aime pas trop voir citer les « Napoléon » qui à mes yeux n’étaient pas des mécènes mais tout simplement des usurpateurs qui ont trahi la république.
Que ce soit le petit tondu ou Badinguet, leurs cassettes personnelles étaient alimentées par les contribuables. Et si, sur nos monuments aux morts, il fallait ajouter les noms des morts des guerres napoléoniennes, il y aurait du travail.

4 10 2009
ds672

Je vois que vous ne comprenez que le premier degré.
Signé le Corbeau.

29 09 2009
ikea

quel avenir pour le thermalisme

30 09 2009
sep09

Joseph n’est plus au”pouvoir” depuis 1995 et n’a jamais eu besoin de quiconque pour dire ou écrire ce qu’il pense!
ds672, vous êtes meilleur en histoire plombinoise ancienne qu’en “court terme” il va falloir réviser.

30 09 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

oui! je vous le confirme … mon cousin (lointain) ds672 ne sait pas écrire !!!
mais il a derrière lui toute une équipe, comme JB, – ce n’est pas une marque de whisky – du patrimoine pour le faire … un vrai chef, quoi !!!

30 09 2009
ds672

Une politique pour une ville thermale, touristique, historique, etc., ne peut se faire que sur le long terme sinon arrivent, un jour, trop de problèmes à la fois, et “on” est dans l’impossibilité de tout régler.
Relisez, mon cher, sep09, “les douze travaux de Napoléon III”, et comme je l’ai déjà dit sur ce blog, n’attendez pas Napoléon IV.
Merci Nick, il ne te reste plus qu’à donner mon C.V..

30 09 2009
blaireau88

a sep09
“ds672, vous êtes meilleur en histoire plombinoise ancienne qu’en “court terme” il va falloir réviser.”
au moins lui il écrit des articles sur histoire ancienne et en fin de compte je préfère ses histoires car de nos jours l’histoire moderne c’est pas glorieux, de plus désolé mais ce genre de commentaire très long me rappelle aussi une longue lettre du genre “lettre à la population”, du 21 novembre 2008
on ne peut pas le blâmer pour penser que plusieurs personnes ont écrit sans vouloir offenser Joseph si je peux me permettre de l’appeler par son prénom.

30 09 2009
sep09

blaireau88,
vous ne connaissez pas Mr BONNARD, il est assez grand (pas en taille!) pour écrire seul et lui, il signe de son nom (pas moi). Comment voulez vous résumer +20 ans en 3 lignes? et en plus il apporte de vraies précisions sur de vrais faits trop souvent occultés.
Il est trop facile de “penser” à la place des autres et en plus de l’affirmer!!!. Mr BONNARD lui est dans ce débat qui est l’assainissement.
l’histoire ancienne c’est très bien et félicitation à ds672, mais il ni a pas que cela dans notre ville alors écrivons tous des articles de la vie d’aujourd’hui ou des photos ou des vidéos……….
L’automne arrive et par ce beau temps c’est magnifique…….

3 10 2009
Joseph Bonnard

Joseph Bonnard à Nico8862

J’apprécie, Monsieur Nico, votre réponse courtoise. La politesse est une qualité rare de nos jours.
Vous semblez bien connaître les problèmes d’assainissement et comme
« vieux Plombinois » j’apprécie de vous voir écrire que ce n’est pas l’apanage de Plombières d’être en retard vis-à-vis de ce problème. J’avoue avoir pris vos propos pour un « casus belli », je me suis trompé.
Une anecdote sur vos propos. Il y a des écolos qui ont choisi d’être « vert » par opportunité politique, d’autres par conviction et j’apprécie vos propos
« malgré la soi-disant prise de conscience écolo ».
Eveiller les consciences comme vous le dites est un travail de longue haleine. Il suffit de soulever les couvercles des containers pour trouver : tontes de gazon, branchages, matériaux de construction, verre, plastique et j’en passe. Combien de fois ai-je entendu « je paie assez cher de taxes pour m’emm… à aller à la déchetterie. Dans une partie du sud méditerranéen où la collecte des ordures est assurée par l’entreprise du bouillant patron du club de foot de Montpellier, j’ai connu une méthode simple mais efficace pour lutter contre cette forme incivisme. Lorsque les containers contenaient des produits ou déchets interdits et signalés par des autocollants, un panneau était accroché avec les propos suivants « ce container sera vidé et nettoyé lorsque les produits indésirables seront retirés et déposés en déchetterie ». J’ignore si cette méthode est légale mais elle était efficace et engendrait parfois des situations cocasses. Une parenthèse : nous avons une longueur de retard sur nos amis de Rickenbach en la matière.
Encore une fois merci pour votre réponse courtoise. A vous lire.

5 10 2009
Nico8862

J’avoue que mes propos ont été un tantinet provocants. Tout cela parce que je continue à penser qu’une ville d’eau comme Plombières doit montrer l’exemple dans ce domaine.
Mais ce sera chose faite dans les mois qui viennent… A suivre!

« Eveiller les consciences comme vous le dites est un travail de longue haleine. »
Tout à fait d’accord et je dirais que c’est à notre génération (des 25-30 ans) de continuer à nous battre pour changer les (mauvaises) habitudes dans la vie de tous les jours (avec le problème des déchets, les rejets des eaux usées sans traitement, les transports, la consommation d’énergie, etc).
La voie est toute tracée : tout à chacun connait, aujourd’hui, les efforts à faire. Seulement, des personnes ne semblent pas encore prêtes à les faire! Et c’est certain que cela passera par des mesures impopulaires.
Comme on le voit, notamment, dans les contrôles des filières d’assainissement autonome chez les particuliers…
Il faut souligner aussi que des collectivités prennent de bonnes décisions à mes yeux : comme la C.C.3.R. vis à vis de la compétence énergétique qu’elle vient de prendre à son compte…

Et pour répondre aux personnes qui s’indignent de l’augmentation du prix de l’eau, je pense qu’il faut bien qu’elles comprennent que c’est inévitable. On ne peut pas demander à ce que les eaux soient traitées de l’amont (captages) jusqu’à l’aval (station d’épuration) sans que les coûts ne soient répercutés… Il faut bien se rendre compte que des projets comme celui de la commune de Plombières sont faramineux en terme d’investissements (et de fonctionnement aussi)! Je fais cette remarque de manière général, et je ne rentre pas dans le débat de l’affermage avec la Lyonnaise des Eaux… Dans toutes les communes (en régie ou en affermage) qui mettent en place un système d’assainissement, on constate une augmentation du prix de l’eau. De plus les normes de traitement (eau potable + eau usée) sont de + en + draconiennes avec l’Europe.

5 10 2009
ds672

Je comprends Joseph pourquoi vous appréciez tant Nico8862, d’ailleurs, vous ne lui reprochez pas d’avoir un pseudo.
Bonne journée à vous deux.
Vous lire restera un plaisir.

5 10 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

ouais … Jo et Nico -quel prénom ! – ils écrivent de la même façon !!!
encore des cousins … comme nous
mais c’est intéressant !!!
Nick

6 10 2009
françois

enfin, le site de la mairie a pris des couleurs.
http://www.plombiereslesbains.fr/
beaucoup, beaucoup de pages en construction mais c’est un bon très bon début.

8 10 2009
PSEUDOjoseph

Une rue sale, des rues …
Un balcon qui rouille, des …
Un licenciement aux thermes, des …
Un hôtel qui se délabre, des …
Une rivière polluée, des … non !
Un maire, des … non !!!
Un plombinois qui marche lentement, des …
Il est triste, ils …non !
Il s’en fout de tout çà, ils … oui !
Morale, … s
Advienne que pourra
Vas comme je te pousse …

13 10 2009
blaireau88

à François
“enfin, le site de la mairie a pris des couleurs.
http://www.plombiereslesbains.fr/
beaucoup, beaucoup de pages en construction mais c’est un bon très bon début.”

je propose qu’on donne des médailles et moi je ne dis pas “un très bon début”, je dis “enfin, pas trop tôt”, ça traîne depuis des années et il faut donner des compliments? c’est de la rigolade François mais je vous comprends, des miettes c’est mieux que rien, voilà où on en arrive de nos jours et vous êtes donc prêt à baiser les pieds de ceux qui vont enfin nous éviter de déverser nos déchets dans la nature en…2010 ou pire dans trois ou quatre ans? qui a donc les plans de ce projet qu’on n’arrête pas de nous dire qu’il sera quasi monstrueux, qui va faire les travaux, quand? je n’y connais pas grand chose mais les appels d’offres ont été lancés quand? des entreprises ont été retenues? ça doit commencer en 2010, début? fin?
un des blaireaux qui ne va pas hiverner longtemps

13 10 2009
Christiane

Blaireau 88, vous exagérez, le site de la mairie est en construction, c’est un bon début en effet.
Chaque chose en son temps, le site de la mairie rénové et plus dynamique pour soutenir le site de Plombièresinitiative qui fait un travail monumental en termes d’heures de travail et de recherche depuis mai de cette année (et j’en sais quelque chose car je passe deux heures par jour minimum à rassembler articles, photos, etc, avec une équipe non rémunérée et dévouée à un patrimoine en perte de vitesse). Bravo, enfin, des relais, nous pourrons enfin nous reposer et laisser à notre municipalité le soin de promouvoir Plombières les Bains et sa région.

13 10 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

à Papy Mougeot,
heureux que vous ayez trouvé le schmilblick …
mais pas sur le bon site !!!
la veste réversible serait elle de nouveau à la mode ???
et pourtant les élections sont lointaines …
mais çà se prépare !!!!!!!!!!

14 10 2009
françois

à blaireau,
je ne pense pas avoir jamais baisé les pieds de quiconque. Mon tempérament m’a toujours fait dire ce que je pense. Ma position de commerçant, l’âge, la maturité m’ont fait devenir plus diplomate dans mes propos. “enfin” et “début”veulent dire plus que ce que vous avez voulu lire et comprendre.
Vos interrogations sur l’assainissement sont très pertinentes.
Avez vous consulté un élu pour avoir des réponses et nous en faire part?
L’automne commence seulement et en attendant l’hiver, au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

14 10 2009
françois

à NHvL,

seuls mes amis m’appellent Papy MOUGEOT.
Donc ce commentaire ne s’adresse sûrement pas à moi.
Pour le reste que d’humour.
J’aime l’humour.
Avez vous lu “GASTON LAGAFFE” ?
C’est top.
Et son ami LONGTARIN , vous savez, celui qui arrive tjs trop tard?
Très drôle, n’est ce pas?
(toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.)

15 10 2009
Nikolaus Hugo von Lotharingen

d’accord vous monsieur Mougeot !!!
j’ai vu l’arrivée de Gaston dans Spirou que je lisais dans ma jeunesse …
il a son site officiel
http://www.gastonlagaffe.com/
il nous reste à parler de Lucky Luke, Benoit Brisefer, …
sans oublier Johann et Pirlouis où sont apparus les Stroumpfs !!!
l’assainissement des cerveaux va commencer … !!!
@+

Laisser un commentaire